On ne le présente presque plus du haut de ses quatre années d’existence, le festival « 1,2,3 Seollal » est devenu un incontournable pour les amoureux français et européens de culture coréenne. Ayant pris ses quartiers dans le nord de la France, à Lille, le festival a su s’imposer au fil des éditions, accueillant lors du millésime 2024 jusqu’à 8000 visiteurs sur deux jours !

Nous sommes le samedi 18 janvier 2025, il est 11H du matin lorsque nous arrivons au Grand Palais de Lille. Les portes sont ouvertes depuis 9H30, mais une longue file patiente toujours dehors pour entrer dans le festival.

Après l’attente et un bref passage par la sécurité du Grand Palais, le festival s’offre enfin à nous. La grande salle a été divisée en plusieurs sections portant toutes des noms de villes coréennes. Au planning : des stands de fan-art, de bijoux, d’objets pour la maison, des magazines de K-culture entre autres mais aussi un espace restauration (coréen bien sûr !), des activités, des rencontres avec des personnalités coréennes, des conférences ainsi que (voire surtout pour certains) une afterparty avec de beaux noms à l’affiche. Voilà tout ce que réserve le festival 1,2,3 Seollal.

Nous nous dirigeons tout naturellement vers les stands, première zone accessible directement après l’entrée. Nous y découvrons d’abord le coin de « Seoul Station », une boutique qui présente des objets du quotidien : des baguettes au bol à riz, de l’éponge en forme de fleur aux chaussettes aux motifs animaux, difficile de ne pas craquer ! Vient ensuite le stand « Aju », cette boutique à l’origine parisienne a ouvert une succursale à Lille et présente quelques-uns de ses produits au festival. Nous y trouvons ainsi une myriade d’accessoires pour les cheveux mais aussi des bijoux, sacs, de la papeterie, des classeurs pour photocards mais aussi un coin dédié à la dégustation de leur spécialité : les « croffles », de gourmands croissants cuits à la manière de waffles et pouvant être garnis de chocolat, coulis de caramel, chantilly et fruits en tout genre.

© Marie-Line El Haddad – Le stand Aju au festival 1,2,3 Seollal à Lille

Côté mode, le stand de « Aran Story », expose des hanboks modernisés et colorés. 

© Marie-Line El Haddad – Stand Aran Story au festival 1,2,3 Seollal à Lille

La marque « Seoulistaa » propose aussi de revisiter le vêtement traditionnel coréen avec des pièces uniques, faites main par sa créatrice Marie Soo Kyung. 

La beauté avait également toute sa place au festival, avec « My Kare », boutique de cosmétiques coréens. Sont ainsi disposés sur leur stand les fameux coussins TirTir (rendus viraux sur les réseaux sociaux), ou encore des rouges à lèvres, fruit du partenariat entre le groupe de K-Pop ATEEZ et la marque Nacific. 

Du côté des fan arts, de nombreux artistes et vendeurs indépendants étaient au rendez-vous, parmi lesquels Kaevane, Vantae Shop et Koalaquarelle, pour n’en citer que quelques-uns. Nous avons également découvert Moonoria, une boutique de bijoux inspirés du célèbre groupe de K-Pop BTS, ainsi que Khloq, une boutique spécialisée dans des illustrations fantastiques mettant en scène vos « idols » préférés.

Après une courte pause revigorante au stand du Joha Café, nous avons rejoint les conférences et rencontres organisées dans le cadre du festival. Parmi les invités de marque figuraient Somini, créatrice de contenu et de bijoux, ainsi que DDCoréen, créateur de contenu et professeur de coréen, qui a même animé un jeu lors de la deuxième journée du festival.

La scène principale a également vibré au rythme de performances de danse, mettant à l’honneur aussi bien des groupes de covers K-Pop que des troupes de danses traditionnelles, parmi lesquelles une troupe venue spécialement de Belgique.Après cette journée bien riche, il était temps de se préparer pour l’afterparty. Tandis que le public quittait temporairement les lieux, les équipes s’activaient pour transformer la salle du festival en une véritable salle de concert. La soirée promettait d’être mémorable avec non pas un, mais trois artistes de renom prêts à enflammer la scène : Shaun, artiste coréen connu notamment pour son hit « Way Back Home » ; Wonho, ancien membre du groupe MONSTA X ; et enfin, le DJ franco-coréen DJ Wars.

© Marie-Line El Haddad – L’artiste Shaun au festival 1,2,3 Seollal à Lille

Les artistes Shaun et Wonho interprèteront ainsi successivement leurs titres phares, Shaun accompagné de ses guitares et Wonho de ses danseurs, avant que DJ Wars ne vienne clôturer la soirée avec ses mix K-Pop, assurant une ambiance électrisante pour ce samedi soir de janvier.

© Marie-Line El Haddad – L’artiste Wonho au festival 1,2,3 Seollal à Lille

Après une soirée mémorable (et une nuit de repos bien méritée), le second jour du festival s’est dévoilé avec son lot de nouvelles activités. Parmi les temps forts de la journée, une démonstration culinaire mettant à l’honneur les plats traditionnels coréens préparés pour Seollal, orchestrée par la talentueuse Cheffe Lee du restaurant Misso Corée, situé au cœur du Musée Guimet à Paris.

Ce deuxième jour fut également l’occasion de flâner entre les stands. Un arrêt au « Petit Konbini » s’imposait pour découvrir quelques snacks et douceurs, tandis que le stand des « Army Mums France », une association de mères fans du groupe BTS, offrait un moment chaleureux et convivial.

Et voilà, le week-end touche déjà à sa fin (tout comme cet article). Impossible cependant de conclure sans adresser une mention spéciale aux deux animatrices du festival, Aude et Noura, qui ont brillamment assuré l’ambiance et la coordination tout au long de l’événement.Un grand merci enfin aux équipes du festival 1,2,3 Seollal pour leur accueil chaleureux ! À l’année prochaine, on l’espère !

Marie-Line El Haddad's avatar
Posted by:Marie-Line El Haddad

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.